INFORMATIONS PRATIQUES
Le Sénégal, en forme longue la République du Sénégal, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord, à l'est par le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
Le pays fait partie de la CEDEAO. Depuis le 2 avril 2012, le président du pays est Macky Sall. Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l'Union africaine (UA), de la Communauté des États sahélo-sahariens (CES) et de l'Organisation Internationale de la Francophonie.
Avant le départ et formalités Sénégal.
Papiers (UE):
Passeport valide au moins 6 mois; garantie de rapatriement; billet d'avion aller-retour.
Meilleure saison : d’octobre à juin (saison sèche).
Durée de vol direct : 6h45.
Décalage horaire : - 2h en été, - 1h en hiver.
Vaccins conseillés:
- Vaccins universels (DTCP, hépatite B).
- Fièvre jaune.
- ROR.
- Méningite à Haemophilus influenzae B.
- Méningite à méningocoque (recommandée pour les enfants, adolescents et jeunes adultes si la méningite sévit régulièrement de manière épidémique, et pour les adultes se rendant en zone d’endémie à certains moments de l’année).
- Typhoïde.
- Hépatite A.
- Rage.
Il n’est pas question, à l’heure actuelle, de mettre tous ces vaccins dans la même seringue. C’est dire l’importance d’une consultation préalable au voyage, à laquelle on se rendra au moins 1 mois avant le départ, pour tenir compte des temps d’incubation.
Attention, les rendez-vous ne s’obtiennent pas du jour au lendemain, certains centres de vaccination sont débordés.
Formalités d'entrée:
Depuis 2015, le Sénégal n’exige plus de visa d'entrée.
Pour l’entrée au Sénégal, il faut un passeport avec une validité d’au moins 6 mois (ressortissants français, belges et canadiens). Les Suisses doivent se faire établir un visa d’entrée gratuit auprès des autorités consulaires sénégalaises en Suisse. Une garantie de rapatriement, un billet aller-retour (ou un titre de transport pour une destination extérieure au Sénégal) sont demandés.
Formalités d'entrée pour les enfants mineurs français:
Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en janvier 2017 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.
Permis de conduire:
Le permis de conduire B français est suffisant pour pouvoir conduire au Sénégal. Le permis international est conseillé pour un séjour de plus de 3 mois et pour traverser les pays voisins.
Santé:
Ce qu’il faut prévoir;
- De quoi faire face aux petits bobos.
- Votre antalgique habituel.
- Pour ceux qui ont un traitement permanent, leurs médicaments habituels.
- Si vous avez des lunettes de vue dont vous êtes dépendant, emportez-en deux paires.
- Crème de protection solaire, indice maximal.
- Crème de protection des lèvres (type montagne).
- Chapeau à large bord, en toile, blanc ou clair (les couleurs claires réfléchissent les rayons du soleil).
- Chaussures de marche fermées en toile ou en cuir pour les randonneurs.
- Désinfectant des eaux de boisson (Micropur DCCNa : un comprimé par litre); laisser agir 2h avant consommation.
- Diffuseur d’insecticide et plaquettes.
- Moustiquaire imprégnée d’insecticide.
- Flacons d’imprégnation ou de vaporisation insecticide des vêtements et de répulsifs cutanés (gamme Insect Ecran ou Cinq sur Cinq).
Médicaments sur prescription médicale:
La plupart peuvent s’acheter dans les pharmacies de Dakar, après avoir consulté un médecin en cas de problème. En cas d’achat sur place, vérifiez bien les dates de péremption et évitez les médicaments vendus sans emballage.
Hygiène générale:
- Lavage des mains et des pieds : aussi souvent qu’on peut.
- Les pieds : s’ils doivent être protégés par des chaussures fermées. Chaque fois que l’on peut, on laisse les pieds respirer.
- Ne porter que des vêtements en fibres naturelles, suffisamment amples pour qu’ils ne collent pas à la peau.
Les baignades:
- Pas de baignade en eau douce stagnante : risque de bilharziose et autres parasitoses. En revanche, on peut se baigner au milieu d’un fleuve à grand débit, car les parasites et leurs vecteurs ne prolifèrent qu’en eau calme (à partir d’un bateau ou d’une jetée ; sinon, il faut revenir sur la berge en marchant dans l’eau du bord qui est à faible débit, et donc à risque).
- En mer, il n’y a quasiment pas de risque infectieux : les risques ici s’appellent vives, méduses... et aussi courants, barre, rouleaux.
Le soleil:
Il ne faut pas hésiter à se protéger avec des vêtements recouvrant tout le corps.
Les animaux:
Les contacts avec tous les animaux sont à éviter. Qu’il s’agisse des chiens, des singes, des oiseaux ou de tout autre animal, longue est la liste des maladies qu’ils peuvent transmettre à l’homme. On portera une attention toute particulière aux enfants, naturellement attirés par les animaux.
Baignade:
Une grande partie du littoral est longée par une barre qu’il vaut mieux ne pas franchir sous peine d’y rester. Par endroits, les courants sont assez forts, notamment vers M’Boro-sur-Mer, sur la Grande Côte (au nord de Dakar), et du côté de Yène, Toubab Dialaw, Popenguine, au sud de Dakar. Les lames de fond y sont fréquentes et peuvent vous emporter en moins de deux, alors ne laissez pas les enfants sans surveillance. Évitez les bains de rivière, surtout lorsque le courant est faible, à moins de vouloir courir le risque d’attraper la bilharziose.
Monnaie:
La monnaie est le franc CFA (XOF). Les cartes de crédit (Visa, Mastercard) sont acceptées dans les grands hôtels. A l'aéroport et dans les grandes villes, quelques distributeurs de billets permettent de faire des retraits. Les euros peuvent aussi servir de moyen de paiement. Mais n'oubliez pas de vous munir de francs CFA en petites coupures pour les dépenses courantes. Les banques sont ouvertes en semaine de 8 h 00 à 12 h et de 15 h 00 à 17 h.
Religion:
92 % de la population est de confession musulmane sunnite. Les religions traditionnelles (animisme) concernent 6 % des individus et le catholicisme 2 %.
Transport:
L'avion est utile pour gagner du temps sur les grandes distances (liaisons Dakar-Tambacounda ou Dakar-Ziguinchor). Si vous prenez le train (pour Saint-Louis ou pour Tambacounda), prévoyez de la marge car les horaires sont rarement respectés. Vous pouvez aussi utiliser les cars et les taxis-brousse mais sachez que vous ne partirez que lorsque le véhicule sera plein. Si vous souhaitez visiter les réserves, optez pour la location de voiture (4X4). Le permis national suffit et tous les grands loueurs sont représentés sur place. Les routes bitumées sont de bonne qualité et la plupart des pistes ne posent pas de problèmes en saison sèche. Attention à la vitesse, limitée à 25 km/h dans les parcs nationaux. Depuis le 11 novembre 2005, la liaison ferry entre Dakar et Ziguinchor en Casamance a été rouverte. Cette desserte qui était suspendue depuis 2002 suite au naufrage du précédent navire, est effectuée par un bateau de 462 places, le " Willis ", au rythme de deux rotations hebdomadaires (allers les mardis et vendredi au départ de Dakar, et les jeudis et dimanche au départ de Ziguinchor). Comptez 16 heures pour rallier les deux villes.
Électricité:
220 V. Les prises sont identiques.