CIRCUIT 05 JOURS PAYS BASSARI
CIRCUIT DE 05 JOURS EN PAYS BASSARI AU DÉPART DE KEDOUGOU.
-Accueil par moi-même à la gare routière de Kédougou et transfert à l'hôtel Bédik ou similaire selon les disponibilités.
1er Jour : Village Bédik d'Iwol et Ethiowar.
Après le petit-déjeuner. Départ pour la rencontre des Bédiks qui vivent dans ces villages d'accès difficile. La montée doit se faire posément pour mieux contempler le paysage et éviter par la même d'éprouver sa capacité physique car le dénivelé est important ce qui peut rendre le chemin plus dur, surtout en période de chaleur (mars - juin). Dans cette localité les conditions de vie ne sont pas du tout faciles, il n'y a pas d'électricité. Les femmes vont chaque matin et soir au puits à la recherche de l'eau qu'elles acheminent ensuite dans des bassines portées sur la tête. Le rythme de vie est le même qu'autrefois; à 21h presque tout le monde est au lit et à 06h du matin, comme une montre suisse, le coq se charge de les alerter pour commencer déjà la journée.
Dans l'après-midi, montée d'une heure au village Bédik d'Ethiowar perché sur les hauteurs. Rencontre avec les derniers habitants et vue magnifique sur toute la vallée.
Hébergement au campement chez Léontine.
2 ème Jour : Village Bédik d'Andjiel - Village Bassari d'Ethiolo.
Après le petit-déjeuner, départ de Bandafassi vers Andjiel. Dans le passé, les Bédiks ont résisté aux assauts des peuples islamisés du royaume de la Guinée, en se réfugiant en haut des montagnes afin de rester isolés. À leur installation, les Bédiks travaillaient de nuit, en se cachant le jour dans les grottes, ce qui fait qu’ils sont parvenus à garder intactes leurs traditions animistes jusqu'en plein 19e siècle, qui marque l'arrivée des missionnaires. De ce fait, les deux religions animisme et christianisme cohabitent encore de nos jours dans tous les villages de cette ethnie.
Dans l'après-midi, nous emprunterons une très belle piste en direction du Pays Bassari. Nous traversons un paysage de petites collines et de beaux villages jusqu’à Ethiolo, village bassari réputé où nous attend Balingho hôte d'exception, intarissable de souvenirs et d'histoires. Puis balade vers la place du village lieu des cérémonies d'initiation du mois de mai, visite de l'école élémentaire, et la case de santé.
Hébergement au campement chez Balingho.
3 ème Jour : Cascade de Dindéfelo - Centre d’accueil de la Réserve de Dindéfelo.
Après le petit-déjeuner, départ vers Dindéfelo une localité Peul située à quelques kilomètres de la Guinée Conakry (pays voisin). Une fois à Dindéfelo nous visiterons la magnifique cascade du village (prenez votre maillot de bain). Ici l’eau ne manque pas et la cascade de Dindéfelo n’est pas l’unique du genre dans cette partie la plus haute du pays, jalonnée par les montagnes du Fouta Djalon. C’est un lieu impressionnant où vous entrerez en contact direct avec la nature sauvage surtout pendant l’hivernage. Et grâce à l´appui de la communauté rurale de Dindéfelo une superficie de 14 000 hectares a été déclarée réserve naturelle communautaire.
Dans l'après-midi, nous visiterons le centre d’accueil de la RNCD (Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfelo) c’est un lieu de présentation de la culture et de la biodiversité de la réserve à travers l’exposition d’objets et d’ustensiles traditionnels ou des ressources forestières naturelles qui vous aideront à mieux comprendre comment la communauté locale et la faune sauvage les utilisent.
Hébergement au campement Villageois.
4 ème Jour : Trekking jusqu'au village Peulh de Dandé - Marché local de Kédougou.
Après le petit-déjeuner, visite du village Peulh de Dandé, là encore vous aurez à solliciter votre condition physique mais cette visite en vaut la peine car vous serez émerveillés par une vue spectaculaire sur la campagne. À Dandé, nous visiterons les dents de Dandé, superbes formations rocheuses au plateau qui offrent l’une des meilleures vues panoramiques sur le paysage, la source de la cascade et la grotte du village, une énorme et magnifique caverne taillée dans la roche au 19 siècle.
Dans l'après-midi, nous visiterons le grand marché de Kédougou, cela vous permettra de vous immerger dans l'ambiance de la ville et de découvrir la culture sénégalaise. Dans ces lieux débordants d'animation on peut tout trouver. Vous serez guidés par les odeurs, les couleurs et la foule très affairée.
Hébergement à l'hôtel Bédik.
5 ème Jour : Site d'orpaillage traditionnel de Bantaco.
Après le petit-déjeuner, départ vers Bantaco. En chemin, nous traverserons des pistes de cotonniers, des villages authentiques Malinkés dans une région volcanique mais nous rencontrerons également les orpailleurs.
Tarif ;
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de précision; sidi2007sy@yahoo.fr téléphone +221 77 734 76 51.
Le prix comprend :
- Transports.
- Hébergements.
- Les trois repas.
- Guide local (moi-même).
- Taxes touristiques.
Le prix ne comprend pas :
-Eau minérale.
-Boissons.